17 sept. 2012

Bruschetta revisitée

Alors, pour commencer, petit point Wikipédia:

Une bruschetta [brus'ketːta] est un hors-d'œuvre (ou antipasto) d'origine italienne.
Il s’agit généralement d'une tartine de pain grillée frottée d'ail, arrosée d'huile d'olive et garnie de petits morceaux de tomates, assaisonnée de basilic. À la fois la tartine elle-même, et, plus particulièrement, la préparation de tomates et ou ingrédients qui la recouvrent, sont appelées bruschetta.
À cela s'ajoutent quelquefois poivre, sel, piments forts, poivrons et fromage. Il en existe de nombreuses variantes. "


Voilà pour la définition. Bon, après, c'est comme tout, c'est sujet à (ré)interprétation et aujourd'hui, dans la recette qui va suivre, point de tomate ni de basilic, mais du pesto de persil et du chèvre coulant...

Je n'invente rien, c'est une recette simplissime que j'ai piqué à mon ami Thomas du "Garde-Robe", un super bar à vin dans mon quartier où l'on boit et mange pleiiiiiin de bonnes choses (mais je vous en reparlerai plus tard, parce que  c'est un endroit qui mérite que j'y consacre un billet entier!).

Ingrédients (pour 2 personnes)

- 4 à 6 petits chèvres (type Cabécou)
- 1 botte de persil
- 4 belles tranches de pain de campagne
- 1 gousse d'ail
- Huile d'olive
Sel, poivre

Faites griller légèrement les tartines au grill-pain ou au four. 
Dans un mixeur, mettez le persil - en prenant soin d'enlever les tiges - et ajoutez 3 à 4 c. à soupe d'huile d'olive et les pignons jusqu'à obtention d'un joli pesto. Salez, poivrez.

Piquez une gousse d'ail sur une fourchette et frottez le pain avant de tartinez avec le pesto.

Mettez enfin les petits chèvres avant d'enfourner sous le grill 5 min et de servir sur un lit de salade (mesclun, roquette).

C'est gourmand et gouteux = équation parfaite :)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...