29 janv. 2013

Elle mitonne

C'est très compliqué de trouver sur internet de jolis blogs à propos de la cuisine thaïe mais j'ai trouvé il y a quelques jours une perle: www.shesimmers.com, littéralement "www.ellemitonne.com".

C'est un blog tenu par une jeune femme thaïe installée aux Etats-Unis (son blog est donc en anglais, désolée pour les anglo-réfractaires) qui a vraiment l'air de savoir de quoi elle parle. C'est bien écrit, les recettes et les photos donnent super envie et il y a plein de tips, notamment celui qui va suivre :

-> COMMENT faire du (bon) riz gluant quand on a pas le materiel nécessaire dans sa cuisine?

Pour ceux qui ne se sont jamais posé la question, il faut a priori un cuit-vapeur ou un panier en bambou pour cuire du riz gluant - Non, le riz gluant n'est pas un riz blanc classique qui deviendrait gluant par un mystérieux procédé, c'est un riz spécial que l'on doit cuire à la vapeur ;).

Mais on a pas toujours la place d'avoir ça dans une petite cuisine, à part ma best friend A.M., qui arrive à faire tenir tous les appareils culinaires imaginables dans sa cuisine de 1m2, (big up) !

SAUF QUE... Sauf qu'il est tout à fait possible de faire cuire du riz gluant avec seulement une sauteuse, une grille anti-éclaboussures, un grand bol et.. et c'est tout!


© Shesimmers.com

Il suffit de faire tremper au moins 30min (idéalement 2H) le riz dans un grand volume d'eau tiède, de faire bouillir de l'eau dans la sauteuse - jusqu'à 2cm du bord - puis de maintenir une très légère ébullition, de recouvrir avec la grille sur laquelle on posera le riz en tas, qu'on recouvrira enfin avec le grand bol. 20 min plus tard, le riz est prêt, gluant à souhait, parfait pour accompagner n'importe quel plat thaï, les currys en particulier.


© Shesimmers.com

Les plus cyniques me diront: "oui, ok, bon, bonne idée, c'est vrai, mais moi, je n'ai pas de grille anti-éclaboussures chez moi, et puis je ne sais pas non plus où acheter du riz gluant!"

PAS DE PANIQUE !

Une grille ici
Du riz

Khrop Khun Kaaa :)

1 commentaire:

  1. Excellente astuce :). Pour ma part j'ai pris l'habitude de le faire cuire dans ma cocotte minute (sans mettre sous pression et en recouvrant le fond du panier avec un peu d'alu pour que le riz y reste), mais je tenterai ça la prochaine fois !
    Aurélien

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...