28 mai 2013

La presse est morte...Vive la presse!

Il se passe quelque chose d'assez paradoxal en ce moment chez nos marchands de journaux du côté de la presse culinaire: au côté des classiques "Elle à table", "Cuisine actuelle", "Cuisine gourmande", et autres, on peut trouver "Marmiton le mag" et le petit nouveau "750g le mag", soit, vous l'aurez deviné, deux versions papiers édités par (en collaboration avec?) les deux sites de ressources culinaires les plus influents du web français que sont Marmiton et 750 g.

Pourquoi paradoxal? Parce qu'avec l'avènement d'internet, beaucoup prédisaient la mort de la presse écrite, tous les titres délaissant progressivement le support papier pour le support numérique; mais finalement, on trouve aujourd'hui des titres nés sur la toile qui décident d'investir la presse!

En fin de compte, le lecteur/consommateur/client/abonné est quelqu'un de capricieux et volage, qui aime avoir la liberté de choisir et donc, pour capturer son attention plus que volatile, rien de mieux que de multiplier les supports.

Ces deux mags sont bourrés de recettes, conseils, belles photos, et, même si personnellement j'ai toujours une préférence pour Zeste, souhaitons-leur longue vie !

22 mai 2013

Alors...Heureuses?


Les Heures Heureuses ça commence aujourd'hui... Et comme je suis flemmarde pour une fois, je me permet de copier/coller My Little Paris qui nous (ré)explique le concept très bien:

Le moment préféré de la journée d'un Parisien ? L'apéro. Rien de plus délectable que de s’attabler avec une grappe de potes pour trinquer à l'amitié. Pour cela, rendez-vous aux Heures Heureuses, alias l'happy hour le plus gourmet de la capitale.

A partir d'aujourd'hui et pendant trois jours, vivez Les Heures Heureuses de Paris: 12 parcours semés de bouchées préparées par la crème des chefs, le tout pour 2€ par dégustation.
Au menu : bonbons de foie gras à l’orange, pizza à la crème de truffe ou petits choux sucrés préparés par Thierry Marx himself. Pour découvrir les itinéraires de cet happy hour culinaire, filez dans votre mairie pour récupérer votre passeport gourmand ou téléchargez l'appli dédiée. On a compté, ça fait 180 dégustations. A ce prix là, on va pas se priver.


Les Heures Heureuses, du 22 au 24 mai, de 17h30 à 21h30. 2€ par bouchée. Votre passeport gourmand est disponible à l'accueil de l'Hôtel de ville, dans les mairies d'arrondissements et dans tous les établissements partenaires.

Flemmardise toujours, je vais biensûr y participer...mais pas trop loin de chez moi, on aura donc des chances de se croiser sur le parcours "A Clichy-Batignolles, nos palais s'affolent" :



Parce que franchement, flemme ou pas flemme, pouvoir le temps d'un week-end se croire en Espagne (moins le soleil et la chaleur) et passer d'un bar/resto à un autre sans regarder à la dépense, je dis BANCO !!

16 mai 2013

Truc de Chef #4

Maintenant que vous savez peler de l'ail facilement, assaisonner vos plats de façon originale et préparer vos champignons à la perfection, que diriez-vous de connaitre THE truc pour transformer une terrine classique en terrine 2.0 ?

C'est un tip du chef Constant, que j'ai découvert en allant diner aux Cocottes - très bonne adresse dont je reparlerai plus en détails plus tard

Au lieu d'accompagner une belle tranche de terrine avec des petits cornichons tristounets, servez-la avec des petits piments verts charnus et croquants : des guindillas. On peut les acheter en épicerie fine, ou sur internet sur des sites de gastronomie basque, ou mieux, vous les préparez vous-même parce que c'est vraiment très facile (et économique):

Ingrédients

- Petits piments verts
- Vinaigre blanc
- Sel

Remplissez un pot (de la taille de votre choix) à moitié de vinaigre blanc et ajoutez une cuillère à café de sel. Mélangez bien pour que le sel soit bien dissout puis ajoutez-y  les petits piments verts (que vous aurez préalablement bien lavés) et remplissez avec de l'eau jusqu'en haut du pot. Réservez au moins 1 mois dans un endroit frais et sec avant de les consommer.



Et je vous jure - "croix de bois, croix de fer, si j'mens..." -, ça donne un twist dingue aux terrines et globalement à toutes les charcuteries.

...En même temps, quand on sait que Monsieur Constant est originaire de Montauban, on comprend mieux cette inspiration du sud ouest :)

Exemples de sites marchands:

10 mai 2013

Green Peas Houmous

Je ne suis pas très inventive quand il s'agit de préparer un apéro. Manque d'imagination, et manque de temps aussi, je finis toujours par proposer à mes invités plus ou moins la même chose: du tzatziki (même pas maison), des gougères au fromage Picard, du foie gras en hiver, des billes de melon en été, du saucisson, des chips, des olives, des tomates cerise et/ou des dips de légumes...et basta cosi.

Mais, depuis que j'ai découvert il y a quelques mois la recette qui va suivre dans le magazine Zeste (que je recommande tellement il est joli, tellement il est bien foutu, tellement tu as envie de cuisiner chaque recette, tellement tellement que je vais y consacrer un billet tout entier très bientôt!), je me la raconte pas mal.

Parce que le houmous classique, celui à base de pois chiches, tout le monde connait, mais le houmous de petits pois, c'est beaucoup plus original!

" - Wouah, sympa, tu as fait du guacamole maison! T'as des nachos steuplé ?'"
- N'importe quoi, c'est du green peas houmous, ça vient de L.A*, c'est ma copine Gwineth qui m'a donné la recette, super healthy, super green, tu tartines ça sur du bon pain, tu m'en diras des nouvelles....
...
- Alors ?
- mpfff...c'est trooooop bon, t'es vraiment la meilleure cuisinière du monde** "

* Quand on veut se la raconter dans un dialogue imaginaire, c'est toujours bien de faire référence à L.A et de s'inventer une amie star
** Puisque c'est un dialogue imaginaire, je peux bien me jeter des fleurs ;)


La recette (pour 6/8 pers.)

- 300 gr de petits pois (c'est la saison en ce moment, mais sinon surgelés c'est très bien aussi)
- 1 c. à soupe de tahin (purée de sésame blanc que vous pouvez acheter dans n'importe quel magasin "bio" type Naturalia)
- 1/2 citron jaune
- 2 gousses d'ail
- 1 c. à café de cumin moulu
- 3 c. à soupe d'huile d'olive
- Tabasco
- sel, poivre
- paprika

Dans une casserole, portez à ébullition un grand volume d'eau salé et faites cuire les petits pois pendant 10 min (6 min après reprise de l'ébullition pour des petits pois surgelés).
Pendant ce temps, pelez et écrasez l'ail, pressez le jus du citron.
Après avoir bien égoutté les petits pois, mixez les dans un robot avec l'ail, le jus de citron, l'huile d'olive, le cumin et le tanin. Salez, poivrez et ajoutez quelques gouttes de  Tabasco.
Saupoudrez de paprika pour faire joli et servez dans un petit bol avec de belles tranches de pain grillé ou du pain Pita.

Enjoy !




NB: Vous pensez quoi des photos? C'est un peu mieux qu'avant, non ? Jm'entraine, jm'entraine...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...