3 mai 2015

Panna Cotta chaï aux pralines / aux fruits rouges

Alleluyah!!

J'ai enfin trouvé la bonne recette de panna cotta, celle que je veux graver dans le marbre et utiliser pour toujours! Nan, parce que c'est hyper simple comme dessert la pana cotta mais tout repose sur un subtile  dosage de crème, de sucre et de gélifiant, et je pense que j'en étais à mon dixième essai raté!! "trop molle", "trop ferme", "trop lactée", "pas assez sucrée", "presque ça...mais non", je n'arrivais décidément pas à reproduire cette gourmandise venue d'Italie.



Aujourd'hui j'ai voulu la parfumer aux épices chaï (cannelle, cardamome, clou de girofle, fenouil et gingembre) parce que:
1 je fais c'que j'veux déjà :p
> 2 ça change, ça apporte un peu d'originalité
> 3 je bois des litres de chaï latte depuis quelques mois et que je me suis dit qu'en dessert ça pourrait vraiment déchirer!

Mais on peut tout aussi bien la faire en version classique, vanillée, en remplaçant les sachets de thé chaï par deux gousses de vanille bien grattées.

En revanche, je ne savais pas si j'allais l'accompagner d'un coulis de fruits rouges acidulé, ou de pralines croquantes, donc j'ai fait les deux versions pour pouvoir juger, verdict à la fin de cette recette :)

Z'êtes prêts? Andiamo!

Ingrédients (pour 4 pers.)

- 50 cl de crème liquide entière
- 10 cl de lait 1/2 écrémé
- 50 gr de sucre
- 2gr d'agar-agar en poudre (= un sachet normalement)
- 2 sachets de yogi tea Chaï vert

Versez la quasi totalité de la crème liquide et le lait dans une casserole. Ajoutez le sucre et les 2 sachets de thé que vous laisserez infuser 5 minutes à feux doux. A côté, diluez l'aga-agar dans le reste de crème liquide et incorporez le tout au mélange.

Retirez les sachets de thé et laissez monter en température jusqu'à ébullition en remuant de temps en temps (la crème doit atteindre au moins 90°C pour que l'aga-agar puisse agir en tant que gélifiant)

Filtrez pour enlever les éventuels résidus (ou grumeaux) et verser dans 4 ramequins.
Faites bien refroidir à température ambiante avant de les mettre au frigo pour au moins 4H, idéalement jusqu'au lendemain

Ajoutez le topping de votre choix avant de servir (coulis de fruits rouges ou pralines concassées, mais aussi petits dés de fruits exotiques ou caramel ou ce que vous voulez!.



Ici, c'est...

La version pralinée qui a remporté (de loin) tous les suffrages, le mariage du fondant et du croquant, le caramel qui souligne le parfum délicat de la panna cotta...hmmmmmm

and the winner is :)




4 commentaires:

  1. La version pralinée me plait beaucoup !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Tu m'en diras des nouvelles ;)

      Supprimer
  2. je ne suis pas sûre d'aimer les épices mais avec les pralines dessus je craque forcément

    RépondreSupprimer
  3. Qui n'aime pas les chouchous ??? :) Le parfum des épices chaï est assez subtile dans cette recette et se marie vraiment bien avec les pralines, mais si tu n'es pas convaincue, une base vanillée fonctionnera très bien aussi!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...